Les outils pour la taille de la pierre

Dans cette article je vais vous parler des différentes outils permettant de tailler la pierre.

Les outils

La première famille d’outils que vous allez toucher sont certainement les burins. Ceux-ci se tiennent à la main et pour travailler la pierre on vas venir taper dessus avec un maillet ou massette.

On va en trouver de plusieurs type:

Les burins

Nomenclature d’un burin:

Poinçon :

Le poinçon ou pointerolle, est une tige de fer ou d’acier d’ont l’extrémité est forgé en pyramide à quatre faces, elle peut également être renforcé par un insert en carbure. L’autre extrémité qui est nommée tête, est légèrement biseauté pour éviter qu’elle ne s’écrouisse trop rapidement.

L’angle de la pointe va dépendre de la dureté de la pierre. Pour une pierre dur, l’angle du tranchant va être plus grand que pour une pierre de dureté moyenne.

On va utiliser le poinçon pour des pierres fermes à dure. Il sert à l’équarrissage des blocs, dans les phases suivant les outis de découpe, mais avant la gradine ou ciseau.

Ciseau

Le ciseau est un outils en acier ou en fer, il a un tranchant en forme de coin et peut être renforcé par une pastille en carbure. Ceux qui ont un manche en bois vont être destiné pour les pierres tendre à ferme.

La tête du ciseau peut être polygonale. il permet au tailleur d’accomplir un grand nombre de tâches : effectuer des ciselures, le nivellement de surfaces, surbaisser une surface après le travail à la gradine, réaliser des rainures, cannelures, évidements et ajours.

Gradines

Les gradines vont beaucoup ressembler aux ciseaux, cependant, son tranchant comporte des dents à section rectangulaire ou trapézoïdale. Elle est employé avant le ciseau pour niveler les surfaces des pierres fermes à dures, elle permet également de façonner les parties inaccessible à la bretture.

Grain d’orge

Le ciseau grain d’orge, quand-a lui, son tranchant est composé de dents renflées et pointues. On s’en sert pour dégrossir des zones délicates tels que surbaisser des moulure ou réaliser des détails de sculptures.

Gouges

Les gouges a un tranchant qui ressemble beaucoup au ciseau mais son tranchant est concave et biseauté. Elle permet de surbaissé les surfaces concaves sur les pierres tendres.

Demi-rond

Les demi-rond ressemble lui aussi a un ciseau, mais son tranchant est arrondi et convexe. Il va avoir les mêmes missions qu’une gouge.

Ciseau boucharde

Le ciseau boucharde est une tige de section circulaire ou polygonale et à son extrémité il est pourvu de dents en forme de diamant, comme la boucharde. Contrairement à la boucharde, la surface denté du ciseau boucharde peut avoir différentes formes tels que triangulaire, carrée, rectangulaire, octogonale, ou circulaire. Le résultat obtenu sera le même qu’avec une boucharde mais, en raison de sa taille, il est plus précis et produit moins d’effets négatifs sur la pierre, elle permet de compléter le travail effectué par la boucharde en accédant aux endroits qui lui sont inaccessible.

Les outils de frappe

Massettes

Les massettes sont des outils a percussion composé d’une tête métallique et d’un manche en bois dur. La tete peut prendre de multiples formes, que ce sois des dérivé d’un parallélépipède ou du cône. Elle est a utiliser aves des outils à tête tronconique qui ont la capacité d’encaisser le choc et qui ne risque pas d’envoyer des particules de métal. elle sont généralement utilisé avec des poinçons ou une chasse.

Maillets

Le maillet est un outils constitué d’une tête et d’un manche en bois. Sa tête peut prendre différentes formes, que ce soit des dérivés du polygone ou du cercle et il est généralement fabriqué à partir de bois dur. Etant donné que chaque tailleur use son maillet à un endroit différant, c’est un outil a usage strictement personnel. En cas d’usure excessive, on lui retaille la tête, elle perd du poids et a force il perd du poids, c’est pour ça qu’on y ajoure généralement des bagues métalliques de chaque coté de son axe.

Bibliographie:

La taille de pierre, aux éditions EYROLLES

KingKong

Salut, moi c'est Kingkong, je suis cataphile, explorateur, photographe et accessoirement la personne qui gère tout le site, que ce soit l'hébergement, mais aussi les pages. de temps à autre tu pourra aussi croiser des photos de potos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *